Référentiel de transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).

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Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.
Ce cadre est le fruit d’une réflexion animée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’ESR. La version initiale du référentiel, remise en mai 2016, a fait l’objet d’un cycle d’ateliers réunissant notamment la CPU, la CGE, la CDEFI, des acteurs issus du tiers secteur et de l’edtech.

Actualité

Transformation numérique de l’E.S.R.: point d’étape sur la démarche expérimentale lancée en septembre 2016. [Lire la suite]
Dans le cadre de la mise en œuvre de la StraNES, Thierry Mandon a saisi le Conseil national du numérique (CNNum) en novembre 2015 pour initier un travail pragmatique sur la transformation numérique de l'Enseignement supérieur. Suite à la remise de la première partie des travaux le 24 mai 2016, Thierry Mandon et le CNNum ont invité l'ensemble des acteurs de l'Enseignement supérieur à participer aux travaux en expérimentant une méthode d'action publique inédite fondée sur le design participatif. [Lire la suite]