Référentiel des Emplois-types de la recherche et de l'Enseignement Supérieur

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le « Référentiel des Emplois-types de la recherche et de l'Enseignement Supérieur » répertorie les métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA).

consultez le site

Ce référentiel est le produit des réflexions d’un groupe de travail mis en place par la Direction Générale des Ressources Humaines avec l’appui de DRH des universités et des établissements publics scientifiques et techniques (EPST) en novembre 2012. Cette réflexion se fonde sur un système de « veille métiers » destinée à identifier les grands facteurs d’évolution susceptibles d’avoir un impact sur les métiers.
Les échanges ont porté sur la cartographie du répertoire en prenant en considération l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Ce nouveau référentiel a été réalisé dans le respect de la coexistence de la filière ITARF et de la filière AENES au sein de l’enseignement supérieur.

Actualité

La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne. Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle. [Lire la suite]

S'inscrire aux notifications

* Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment demander que vos coordonnées soient supprimées, soit via l'url présente dans chaque notification, soit via le formulaire de contact